Chirurgie robotique de la thyroïde à Bordeaux

 

 

 

La chirurgie classique thyroïdienne s'effectue par une incision réalisée à la base du cou laissant une cicatrice.

 

De nombreuses techniques ont été développées pour éviter cette cicatrice: chirurgie endoscopique intra ou extra cervicale avec insufflation de gaz.

 

Ces techniques ont montré certaines limites notament pour l'exérèse des volumineuses thyroïdes ou lors de la réalisation de curages ganglionnaires pour les tumeurs malignes.

 

La chirurgie par voie axillaire (aisselle) sous assistance robotique permet l'exérèse des volumineuses thyroïdes ainsi que la réalisation des curages cervicaux pour les pathologies cancéreuses.

 

Cette intervention débute par la création d'une voie d'abord allant de l'aisselle jusqu'a la région thyroïdienne : working space.

 

Une fois cette étape réalisée un retracteur est mis en place et fixé à la table opératoire permettant de maintenir ouvert l'espace de décollement.

 

Le robot est alors amené progressivement avec mise en place des différents instruments au niveau de la zone de dissection : le docking.

 

La coagulation des vaisseaux s'effectue grace à un procédé spécifique de coagulation positionné au niveau d'un des bras du robot.

 

Le contrôle des nerfs recurrents s'effectue en permanence par un système de monitoring nerveux: le NIM.

Il s'agit d'un signal sonore qui retentit lorsque la dissection s'effectue à proximité du nerf récurrent.

Cette technique a été développée en Corée du Sud par le Pr Chung. Cette chirurgie est actuellement en plein développement aux Etats Unis, au Brésil et dans différents pays d'Europe.

Indications de la chirurgie thyroïdienne robotique

 

La chirurgie robotique thyroïdienne peut être proposée pour les hémi-thyroidectomies, les thyroïdectomies totales, les cancers thyroïdiens avec curage cervical du compartiment central et latéral.

 

Cette technique peut également être proposée pour les nodules toxique sur hyperthyroïdie , les maladies de Basedow ou encore dans la chirurgie des glandes parathyroïdiennes.

 

Les contres indications sont représentées par les volumineux goitres thyroïdiens avec prolongement thoracique important et les cancers avec envahissement loco-régional massif.

 

Le Dr RENARD a été formé en chirurgie thyroïdienne robotique par le Dr AIDAN Chef de service ORL de l'Hôpital Américain de Paris qui a la plus grande expérience dans ce domaine en France .

 

Avantages de la chirurgie robotique thyroïdienne

 

-    esthétique : absence de cicatrice visible 

médical : absence de risque d'hématome compressif de la trachée (complication possible avec la technique classique)

-    précision du geste grâce à la technologie robotique Da Vinci

 

 

 

 

UA-61966196-1 - www.orlrenard.com   05-56-08-37-44